Le burn-out peut décrire beaucoup de situations au quotidien. Il s'agit d'un état d'épuisement émotionnel, mental et parfois physique causé par un stress prolongé et répété.
L'épuisement professionnel, lui, affecte les individus et les entreprises de manière généralisée. Il peut entraîner une baisse de la productivité et un affaiblissement du bien-être général des employés.
Il n'est pas nécessairement dû à de longues heures passées au bureau, mais à des conditions de travail préjudiciables (culture du surmenage, attentes et délais irréalistes, rigidité, manque de reconnaissance...). C'est pourquoi les entreprises doivent anticiper afin de favoriser un cadre de travail sain et productif. Et pour y parvenir, elles peuvent mettre en œuvre certaines stratégies.
Comment prévenir le burn-out au travail
Il existe un antidote puissant que les entreprises peuvent adopter : un programme de bien-être prenant en compte la santé globale. Pour lutter contre l'épuisement professionnel, demandez-vous ce que votre entreprise a mis en œuvre parmi les points suivants.
Voici des solutions efficaces pour prévenir le burn-out au travail :
- Proposez un programme de bien-être bénéfique
- Proposez des activités de formation et de perfectionnement
- Rappelez à vos équipes la raison d'être de votre entreprise
- Privilégiez un esprit de solidarité
Proposez un programme de bien-être bénéfique
Les programmes de bien-être sont particulièrement efficaces pour renforcer la cohésion des équipes et la motivation de chacun. Au regard du nombre d'heures passées au travail dans une vie, favoriser le bien-être physique et émotionnel de tous tombe sous le sens.
Lancez des initiatives propices au bien-être de vos équipes. Stimulez l'activité physique, les exercices de pleine conscience et les stratégies de gestion du stress. Sensibilisez chacun à l'importance d'une vie saine, avec ressources à la clé.
Prenez le temps de passer en revue les forces vives de votre entreprise et de voir à quoi elles attachent de l'importance. En procédant ainsi, vous aurez plus de chances de mettre sur pied un programme de bien-être qui corresponde aux aspirations de vos équipes.
Proposez des activités de formation et de perfectionnement
Offrez à vos équipes la possibilité d'affiner leurs compétences et de progresser. En s'appuyant sur des programmes de formation, un mentorat ou des projets transversaux, elles pourront élargir leurs connaissances et approfondir leur expertise. Sentir qu'on avance et qu'on se perfectionne augmente la satisfaction au travail, loin de toute inertie.
Rappelez à vos équipes la raison d'être de votre entreprise
Quand on est accaparé par les réunions, les échéances et les tâches interminables, on peut facilement perdre de vue ce qui fait la raison d'être d'un projet. Rappelez à vos équipes la vision et l'ambition de votre entreprise en mentionnant régulièrement ce qui fait votre ADN au gré d'activités et de communications sur votre culture d'entreprise. Vous renforcerez ainsi le lien entre contributions des employés et objectifs à long terme.
Privilégiez un esprit de solidarité
Favoriser le désintéressement par le bénévolat et l'altruisme stimule la santé physique et mentale en l'exaltant. Ménager du temps au service d'associations caritatives dans un cadre professionnel renforce la fibre morale et l'esprit de corps. Vos équipes se sentiront ainsi plus unies et plus libres dans leur travail.
Pour prévenir l'épuisement professionnel, anticipez et agissez durablement. Évaluez régulièrement le bien-être de vos employés, impliquez-les et apportez les ajustements nécessaires aux programmes de bien-être afin de créer un cadre de travail aussi porteur que possible.
ClassPass peut vous aider à forger une culture d'entreprise soucieuse de prévenir les situations de burn-out. Pour en savoir plus, contactez-nous.