La réussite d'une entreprise est directement influencée par le dévouement et la productivité de ses équipes. Un programme d'avantages sociaux complet et bien pensé est un atout clé pour mobiliser et motiver ses troupes.
Guide pratique pour la mise en place d'un programme d'avantages sociaux
Dans un contexte de marché de l'emploi particulièrement concurrentiel, la mise en place d'avantages sociaux compétitifs contribue à attirer les meilleurs talents, à fidéliser les collaborateurs et à renforcer le bien-être de vos équipes. Dans cet article, nous vous présentons les différentes étapes à suivre pour penser, ou repenser, votre programme d'avantages sociaux.
Qu'est-ce qu'un programme d'avantages sociaux
Un avantage social peut être défini comme une prestation, une gratification ou une action offerte par une entreprise à ses salariés. La règle veut que les employés d'une entreprise bénéficient de congés payés et d'une mutuelle santé, mais il existe bien d'autres avantages, comme une allocation de télétravail, des titres-restaurant ou le financement de prestations d'activités physiques.
Des avantages sociaux existent pour les situations suivantes :
- Maternité
- Paternité
- Planning familial et assistance médicale à la procréation
- Travail hybride et télétravail
- Prévoyance et retraite
- Pratique d'une activité physique
- Et plus encore
Pourquoi les avantages sociaux sont-ils importants ?
Les avantages sociaux contribuent à l'instauration d'une culture d'entreprise positive et permettent d'accroître la productivité. C'est aussi un gage que l'entreprise se soucie de ses salariés.
Le temps du 9 h-18 h au bureau est bel et bien révolu. Avec l'arrivée des Millennials et de la génération Z sur le marché de l'emploi, la culture du travail change. Beaucoup attendent plus de leur emploi qu'un simple salaire, et les avantages sociaux figurent en bonne place dans leurs exigences.
Élaborer un programme d'avantages sociaux efficace
Maintenant que nous avons posé les fondamentaux, examinons de plus près comment mettre au point un programme d'avantages sociaux qui séduira à la fois les salariés existants et potentiels.
1re étape : Choisissez des avantages qui reflètent les valeurs de votre entreprise
Le bien-être des employés est le fondement incontournable de toute culture d'entreprise positive. Il est donc important que les programmes de bien-être au travail soient en phase avec la culture de l'entreprise, sa philosophie et sa mission. Que vous ayez déjà un programme en place ou non, votre réflexion sur la promotion du bien-être au travail doit aborder les questions suivantes :
- Les avantages sociaux que vous proposez, ou envisagez de proposer, aident-ils vos employés à concrétiser la mission principale de l'entreprise ?
- Traduisent-ils la vision ou les valeurs de l'équipe dirigeante en matière de bien-être ?
- Les collaborateurs de l'entreprise ont-ils connaissance de l'intérêt de l'équipe dirigeante pour le bien-être et une culture d'entreprise forte ?
- Les salariés feront-ils le lien entre la raison d'être du programme bien-être de l'entreprise et la philosophie portée par sa culture ?
Le conseil de pro : pour vos initiatives en lien avec le bien-être, préparez une déclaration de mission spécifique que toute l'équipe pourra consulter et comprendre. Elle posera les jalons de votre programme en présentant sa raison d'être, ses objectifs et les valeurs qui le sous-tendent, tant pour l'équipe dirigeante que pour les employés.
2e étape : Cernez les besoins précis des salariés
Le programme d'avantages sociaux ne doit pas s'adresser à une seule partie des effectifs ; chaque salarié doit en profiter. Il peut sembler difficile d'atteindre un tel degré d'inclusivité ; pourtant, plusieurs approches permettent de veiller à ce que votre organisation propose des avantages bien-être qui répondent à tous les besoins.
Pour commencer, réfléchissez à la démographie de vos effectifs : selon leur genre, leur tranche d'âge et leurs origines culturelles, vos salariés ont des attentes et des priorités personnelles et professionnelles différentes. Pour le dire simplement, la jeune femme qui travaille au 6e étage n'aura pas les mêmes attentes en matière de bien-être que le quinquagénaire qui officie au 2e. Bien qu'il y ait quantité de programmes adaptés à toutes les générations, aux différentes phases de la vie et à divers parcours personnels ou professionnels, il est bon de connaître la démographie des effectifs pour mieux comprendre les enjeux de santé qui les concernent et leurs priorités. Si vous savez qui sont vos collaborateurs et ce qui est important pour eux, vous serez naturellement en mesure d'investir dans des avantages sociaux qui leur conviennent vraiment.
Ensuite, ouvrez la concertation. Prenez le temps de comprendre les différents groupes démographiques de l'organisation et consultez-les directement pour vous faire une idée plus précise de leurs souhaits, de leurs besoins et de leurs préoccupations.
Enfin, fixez-vous comme priorité de sonder fréquemment les salariés, en poste et potentiels, pour savoir ce qu'ils pensent des programmes proposés et ce qu'ils aimeraient voir évoluer. Pour ces retours d'expérience, veillez à mettre en place des indicateurs qui permettent de mesurer la participation aux programmes ; ils vous aideront à comprendre si les avis formulés renvoient à un engagement réel.
3e étape : Choisissez un bouquet d'avantages adapté
En matière d'avantages sociaux, les possibilités sont nombreuses. Les meilleures solutions sont toutefois celles qui sont parfaitement adaptées à votre entreprise et qui combinent variété et souplesse. En voici quelques-unes :
- Complémentaire santé : un contrat d'assurance santé qui aident vos salariés et leurs familles à couvrir les dépenses liées aux soins médicaux, dentaires et optiques.
- Congés payés : congés annuels, RTT, jours fériés, congés maladie et congés personnels, qui permettent aux salariés de se reposer et prendre du temps pour eux.
- Modalités de travail flexibles : possibilité de télétravail, horaires décalés ou adaptés, semaines de quatre jours... tous les dispositifs qui apportent aux salariés un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
- Développement professionnel : programmes de formation, ateliers et dispositifs de formation continue qui permettent aux employés d'approfondir leurs compétences et d'évoluer professionnellement.
- Reconnaissance et gratification des salariés : programmes qui reconnaissent et récompensent les performances et les réalisations des collaborateurs.
- Accompagnement en matière de santé mentale : ressources et services axés sur la santé mentale, comme le soutien psychologique et les programmes de gestion du stress.
- Programmes bien-être : initiatives qui visent à promouvoir le bien-être des salariés, comme les abonnements à des salles de sport, des cours de fitness ou des campagnes de dépistage.
Le choix des avantages sociaux à proposer doit résulter d'une réflexion poussée qui tient autant compte des besoins précis des employés que des normes en vigueur, des contraintes budgétaires et des obligations réglementaires.
4e étape : Communiquez sur votre programme d'avantages sociaux
Votre programme d'avantages sociaux ne peut porter ses fruits que si vos collaborateurs en ont connaissance. Lorsque vous proposez des nouveautés, la communication doit faire partie de vos priorités aussi bien à la mise en place que sur le long terme.
Pour commencer, tenez vos collaborateurs au courant avec un bulletin d'information régulier. Si votre entreprise dispose déjà d'un tel support de communication, tant mieux ! Ajoutez une section qui présente le programme bien-être et met en avant ses différentes composantes ou les témoignages de salariés de toute l'entreprise. Si vous n'avez pas de newsletter interne, le programme bien-être est une excellente occasion d'en créer une.
Le conseil de pro : vos communications doivent privilégier l'aspect émotionnel et intégrer les témoignages de salariés pour qui le programme a été bénéfique.
Continuez de communiquer auprès de vos collaborateurs avec les supports qui sont le plus susceptibles de les toucher et de les informer. Affiches dans les locaux, campagnes sur les réseaux sociaux ou webinaires de questions-réponses et événements sur site... à vous de trouver le mix idéal pour faire connaître votre programme d'avantages sociaux.
Un programme d'avantages sociaux est un moyen très efficace de mobiliser vos effectifs et de promouvoir une culture du bien-être. Si vous restez en phase avec vos valeurs et les attentes de vos salariés, votre offre sera un véritable atout pour vos équipes pendant de longues années.